Compte-rendu réunion avec Madame CHICHE -15/12/2020

Compte rendu des points exposés de la rencontre des représentants de parents d’élèves avec Madame Chiche, la principale du Collège Saint Exupéry

Ces rencontres sont régulières (c’est la deuxième fois cette année) et très utiles.

  • Conseils de Classes

En introduction, la Principale nous informe que les Conseils de Classe sont terminés et se sont bien déroulés.

Est fait mention des problèmes sur les listes de diffusion aux parents pour les parents délégués dans l’ENT et Madame CHICHE indique qu’une cyber attaque a grandement affecté le fonctionnement de l’ENT, mais que tout semble etre rentré dans l’ordre.

J’indique que certains Conseils semblent avoir été un peu rapides et que les professeurs se sont exprimés sur les cas individuels et pas sur la classe en général. La FCPE exprime sa satisfaction sur le déroulement de ces conseils. Madame Chiche rappelle que le format choisi, suppose une rencontre préalable entre les parents délégués et le professeur principal, pour « désammorcer » les sujets qui ne sont pas à discuter au Conseil. Je propose à Madame Chiche qu’elle écrive aux parents pour leur expliquer le mode opératoire et reconnais que la période actuelle et le mode distanciel peuvent parfois avoir nuit à la qualité des échanges.

  • Paris Collège Famille

Une initiative « Osez la Médiation » est lancée au Collège pour favoriser les relations entre les parents et l’institution.

Plusieurs étapes sont prévues : dans un premier temps le corps enseignant et l’administration définissent les axes d’action, puis une rencontre est prévue avec les représentants des parents intéressés, le 25/01/2021 à 18 heures. Si vous êtes intéressés, il faudra vous manifester.

  • Je, tu, il.

Une intervention par l’association Envisage a eu lieu en classe de troisième. Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur la citoyenneté (suite à l’affaire Samuel Paty) La durée de l’intervention a été de deux fois deux heures par classe avec la présence d’un professeur et a été un vrai succès. Va être mis en place en quatrième avec des films et des débats.

  • Intervention psychologues Education Nationale (psy EN)

Le but est de favoriser le Bien Être au Collège. Sous forme d’ateliers-débats. Malheureusement aucun élève ne s’est porté volontaire, malgré le mail aux parents et pour améliorer la communication sur cette initiative, Madame Chiche a suggéré au psy EN d’aller la présenter dans les classes. A suivre donc, pour faire que les élèves se parlent plus.

  • Infirmière + Assistante Sociale

Action conjointe auprès des sixièmes et cinquièmes sur le bien être; prévue à partir du 20/01/2021 jusqu’aux vacances de février.

  • Etudiant en 3 ème année de médecine

Intervention du 8 au 12 mars 2021 pour toutes les classes sur l’alimentation et l’activité physique et pour les troisièmes sur le tabac.

  • Forum des métiers

Au mois d’avril 2021, Madame Chiche organisera pour les élèves de troisième suivant un format d’une demi-journée (3h) avec 1.5 h pour un métier.

Madame Chiche recherche des parents volontaires pour présenter leur métier et propose un support/guidage pour la présentation.

  • Prochain Conseil d’Administration

A prévoir avant les vacances de février, date à fixer quand la Dotation Horaire Globale sera connue, puisqu’elle fera l’objet d’un vote en CA.

  • Crise sanitaire

A la rentrée de janvier 2021, le système à une classe par salle sera interrompu.

Madame Chiche fait part de l’analyse des cas Covid qui sont tous liés à un contact à la cantine.

Le système des salles uniques est de plus très gênant pour les professeurs de science qui ne peuvent plus expérimenter en classe.

Un changement des horaires de récréation a été mis en place pour permettre de désengorger la cantine : 11h30 ouverture avancée et double service (11h 30 + 13 h) et récré à 14h50 au lieu de 16h.

  • Compétences Elèves

Madame Chiche va écrire aux parents pour leur expliquer le système de suivi des compétences en place au Collège, suite à des questions de parents notamment en sixième à ce sujet.

  • Groupe de remédiation

Organisé pour les sixièmes avec des professeurs de l’Ecole Arago et pour les troisièmes par une candidate professeur des écoles.

Madame MABILON, professeur de français, aide deux élèves étrangers (venant des USA) qui ont des difficultés en français.

Dispositif Devoirs Faits sera amplifié avec plus de professeurs participants. ¨

Pour les élèves en difficulté, Madame ARMESILLA, professeur d’espagnol fera un point méthodologie d’apprentissage.

A noter en 4ème 2, un projet d’action culturelle pour travailler l’oral en cours d’anglais avec Monsieur Benech et une troupe de théâtre.

Madame Chiche recherche des parents volontaires pour des interventions ponctuelles pour aider des élèves qui le souhaitent : lecture de livre ensemble ou mathématique par exemple.

1 réflexion sur « Compte-rendu réunion avec Madame CHICHE -15/12/2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code