La philo à l’école, un projet culturel et citoyen

Penser mieux pour vivre mieux !

IMAGE_Biblio_PHILO

La philosophie pour enfant a démarré avec les travaux de Matthew Lipman dans les années 1970.

L’intérêt pour la philosophie dès le plus jeune âge est motivé par le besoin de donner à nos enfants des outils pour « mieux vivre le monde ».

Rendre accessible aux enfant l’apprentissage d’un « penser par soi même » et ainsi clarifier les ambiguïtés du langage quotidien, saisir les enjeux d’une situation, formuler clairement sa pensée, argumenter..

L’AIP soutient activement la mise en œuvre dans nos trois établissements d’ateliers de philosophie.

extrait_cenestquundebut

Intervention de Edwige Chirouter au Collège

Découvrez notre reportage exclusif sur l’intervention de Edwige Chirouter le 2O janvier 2014 sur le thème des ateliers philo dans les classes :

Edwige Chirouter a notamment attiré l’attention des parents et des enseignants sur le fait qu’il ne faut pas craindre ne pas avoir suffisamment de compétences pour animer des ateliers philo : en effet, les professeurs des écoles enseignent bien l’histoire, les mathématiques, le français, la musique et le sport sans être agrégés dans chacune de ces matières…

Quelques documents :

chevaliers_tempsmodernes_AIP14_2016_Page_01

SCÉRÉN_ateliers-philo

PHILOLAB_philo avec les jeunes

BIBLIOGRAPHIE_Philo

Et liens :

http://www.cenestquundebut.com/

http://www.philotozzi.com/

http://philolabasso.ning.com/

http://pratiquesphilo.free.fr/

http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/

1 réflexion sur « La philo à l’école, un projet culturel et citoyen »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code