Vie du Collège

plaque-coolège

Le collège Saint Exupéry est un petit établissement, avec environ 330 élèves répartis dans 12 classes (3 par niveau). Les élèves proviennent principalement de l’école primaire voisine, Arago, et de l’école primaire Alésia.

Les langues vivantes – 2 parcours possibles :
– Bi-langue Allemand – Anglais à partir de la 6ème (30 élèves max)
– LV1 Anglais et LV2 Espagnol à partir de la 5ème

Les options :
– Initiation au Latin en 5ème
– Latin en 4ème et 3ème
– Grec ancien en 3ème
– Classe Média en 4ème
– Brevet d’Initiation Aéronautique en 3ème
– Les Apprentis Chercheurs en partenariat avec l’Hôpital Cochin

L’EPS
Pour pallier l’exiguïté des locaux, les cours d’EPS sont régulièrement organisés en dehors de l’établissement : sur les installations sportives du stade Elisabeth, du gymnase Alice Millat ou encore à la piscine de Montparnasse.

L’Association sportive (AS)
L’association sportive du collège est particulièrement dynamique. Les très nombreuses coupes remportées dans les tournois académiques font la fierté de tous. Deux disciplines sont proposées :
– Le Volley – en partenariat avec le PUC Volley
– Le Badmington
Les entraînements ont lieu le mercredi après midi (les horaires peuvent varier en fonction des compétitions en cours).

Autres activités

– Les voyages ne sont pas obligatoires, mais une certaine tradition s’est installée à Saint Ex, poursuivie au fil des ans par l’équipe pédagogique d’un voyage en Angleterre pour les 5ème et d’une semaine sportive à Serre Chevalier en fin d’année de 4ème.

– Des sorties plus ponctuelles sont régulièrement organisées par les professeurs.

– Mobilisation de toutes les classes de 3ème autour du concours Course en Cours sous la houlette du professeur de Technologie. https://www.course-en-cours.com/fr/

– Participation au dispositif Collège au Cinéma

– le FSE (Foyer Socio Educatif) propose chaque année des ateliers variés (couture, jeux de société, manga, etc.) hors temps scolaire et un ciné-club régulier.

Diverses instances :

Les Conseils de classe : moments attendus qui conditionnent la remise des bulletins, ils ont lieu 1 fois par trimestre en présence de l’équipe pédagogique, des représentants des élèves et des représentants des parents. Après un avis sur la classe dans son ensemble qui fait l’objet d’un compte-rendu public, le cas individuel de chaque élève est examiné.

Les Conseils d’administration : instance plus administrative présidée par la Principale qui réunit plusieurs fois par an des représentants des professeurs, des parents et des élèves, pour statuer sur les questions générales de fonctionnement (budget, dotation horaire globale).

La Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) : instance spécialement dédiée comme son nom l’indique aux actions de préventions dans le domaine de la santé, qui se réunit une fois par année scolaire.

Un Infirmière et une conseillère d’orientation psychologue (COP) sont présentes certains jours de la semaine.

L’AIP est une des 2 associations de parents d’élèves représentées au collège avec la FCPE.

L’AIP vous représente dans les différentes instances du Collège : Conseils de Classe, Conseil d’Administration, Commission Permanente, Conseil de discipline, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Foyer Socio Educatif.

Le Collège surveille étroitement les entrées et sorties des élèves qui ne sont pas livrés à eux-mêmes.

Résultats du Brevet  2020 :

Année Taux de réussite
2017 100%
2018 97,5%
2019 100%

En route vers le lycée :

L’affectation dans les lycées parisiens s’effectue via le système Affelnet, le collège Saint-Exupéry donne accès à tous les établissements publics du district Sud, qui recouvre les arrondissements 5, 6 13 et 14.
Pour voir la carte, c’est par ici :

Attention : pour l’affectation, toutes les notes, y compris la note de vie scolaire, comptent de la même façon, sans aucun coefficient.

Résumé du mode d’affectation dans la voie générale et technologique :

Huit vœux : l’Académie a jugé souhaitable d’optimiser les affectations lors du premier tour d’AFFELNET pour limiter le nombre d’élèves non affectés au premier tour.

Vœux concernant un établissement dans le district de résidence : 600 points de bonus.

Les notes du contrôle continu au Diplôme National du Brevet permettent de bénéficier d’un bonus, de 600 points maximum.

La note du contrôle continu prise en considération ne correspond pas à la moyenne purement mathématique des notes récupérées dans l’application NOTANET,  mais à leur somme, après un lissage opéré par l’éducation nationale (selon une formule complexe).
Le lissage diminue la dispersion des notes par rapport à la moyenne des notes des élèves de l’académie pour une matière donnée. Il dépend de l’ensemble des notes obtenues et varie matière par matière. Son effet n’est donc pas prévisible a priori.
Pour les options latin, grec et DP3, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.

Bonus boursier : 300 points.Enregistrer