La réforme du Collège à Saint Exupéry

La réforme du collège a fait couler beaucoup d’encre, et il n’est pas simple d’y voir clair.

Pour son application dans notre collège Saint Exupéry, voici les grandes lignes :

  • nombre d’heures de cours :

Les élèves ne pourront pas avoir plus de 26 heures de cours par semaine (avec quelques tolérance pour les langues anciennes et l’enseignement de continuité des langues vivantes en 6ème).

  • s’agissant des AP « accompagnement personnalisé »:

Ce dispositif remplace les PPRE et dispositifs de soutien habituels, qui reposaient sur le principe d’heures supplémentaires destinées aux élèves en difficulté.

Les heures d’AP font partie des heures obligatoires suivies par tous les élèves, et sont effectuées en demi-groupe et non en classe entière.

Globalement, à tous les niveaux (6ème, 5ème, 4ème, 3ème), les élèves auront davantage d’heures de cours en demi groupe par semaine, ou une semaine sur deux en fonction des matières.

  • s’agissant des EPI « enseignement interdisciplinaire »

Ces enseignements ne concernent pas les classes de 6ème.

Il existe 8 thèmes prévus par la réforme, et chaque élève devra en avoir vu 6 à raison de 2 par année entre la 5ème et la 3ème.

L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active (démarche de projet) qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences en conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

À Saint-Exupéry, l’équipe enseignante va déterminer les 6 thèmes retenus et comment chaque enseignant peut les intégrer dans son domaine donnant ainsi un « fil rouge » aux élèves par niveau.

Cela ne prendra pas la forme  de co-enseignement.

Les thèmes éventuels d’EPI « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Langues et cultures étrangères/régionales » ne doivent pas être confondus avec les cours de langues anciennes ni de langues vivantes.

  • s’agissant de l’enseignement des langues vivantes

La réforme a pour but de supprimer les classes bi-langues et les classes européennes, et de permettre à tous d’apprendre une seconde langue vivante dès la classe de 5ème (et non plus en 4ème comme c’est le cas aujourd’hui).

La seule exception concerne l’enseignement de continuité, qui doit permettre aux élèves ayant appris à l’école élémentaire une langue vivante différente de l’anglais de la poursuivre au collège sans interruption en classe de 6ème.

À Saint-Exupéry, la LV1 est l’anglais et la LV2 est l’espagnol.

Seuls les élèves ayant suivi l’enseignement de l’allemand à ARAGO pourront poursuivre l’allemand en 6ème, s’ils en font la demande lors de l’inscription en 6ème.

Ces élèves auront alors de la 6ème à la 3ème anglais et allemand, sans adjonction possible de l’espagnol en 5ème.

  • s’agissant de l’enseignement des langues anciennes

Tous les élèves de 5ème auront une initiation au latin.

En classe de 4ème, le choix existera de poursuivre ou non cet enseignement.

En classe de 3ème, les élèves pourront choisir de poursuivre le latin, ou de le remplacer par du grec ancien.

  • s’agissant des Parcours

3 Parcours sont prévus : Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir = Parcours Individuel d’Information d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel. Ils sont destinés à favoriser l’intervention de personnes extérieures à l’éducation nationale dans le collège.

Une case sera dédiée à l’appréciation des trois parcours dans le nouveau bulletin scolaire.

  • s’agissant du brevet des collèges

Dans l’ensemble, tant les matières à passer que le système de notation changent.

Le Contrôle continu représentera 400 points, en étant fondé non  pas directement sur les notes  mais sur des lots de points attribués en fonction des compétences dans 8 domaines.

Les notes obtenues aux épreuves représenteront  300 points.

Les 3 épreuves écrites concernent le Français, l’Histoire géographie et les Sciences (qui regroupent les Mathématiques, la SVT, la Physique et la Techno).

Les épreuves orales porteront sur les Parcours et les EPI.

-Une réunion d’information sera organisée sur la réforme du collège par Madame Borel à l’attention des parents des 6ème et 5ème le 12 mai à 18h, d’autres dates à venir-

Et pour en savoir plus d’une façon générale sur le contenu de la réforme qui s’appliquera à tous les collèges dès la rentrée 2016, voici deux sites assez complets :

http://www.reformeducollege.fr

http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questions-reponses.html

Collège réforme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code