Inscriptions dans les établissements publics, c’est maintenant !

Ça y est, les inscriptions dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges publics, sont ouvertes depuis le 2 novembre, et jusqu’au 29 janvier 2016.

Ne laissez pas passer les délais!

Pour les inscriptions en maternelle : il faut impérativement faire la démarche auprès de la Mairie d’arrondissement du domicile de l’enfant.

Pour les inscriptions en élémentaire : les élèves de Grande Section reçoivent automatiquement un certificat d’inscription dans l’école élémentaire correspondante. Il convient de confirmer cette inscription directement auprès du Directeur de l’établissement indiqué.

Pour les inscriptions au collège : une affectation est effectuée également automatiquement pour les élèves de CM2 dans leur collège de secteur sur la base des informations dont les chefs d’établissement élémentaires disposent.

C’est pourquoi les élèves de CM2 ont reçu de la part du Directeur de l’école Arago un extrait du listing les concernant. En cas d’erreur ou de modifications, il convient de corrigez les données avant le 18 décembre auprès du Directeur et du Bureau des Inscriptions Scolaires de la Mairie (et non auprès de la Caisse des écoles), d’où l’importance de mettre à jour votre adresse si vous avez déménagé pendant les années de primaire.

Ces données seront ensuite enregistrées dans la Base Élèves de l’Académie. Courant avril 2016, vos enfants recevront un numéro d’INE (Inscription Nationale d’Éducation) qui les suivra jusqu’au Baccalauréat.

Pour les inscriptions au lycée : le système est plus complexe et automatisé par le système informatique Afelnet. Un post ultérieur détaillera les particularités du calendrier Afelnet. En revanche, bonne nouvelle! L’année dernière 64,17% des élèves du collège Saint Exupéry se sont vu attribuer leur 1er choix et 23,88% leur second choix, soit globalement 88% des élèves plutôt satisfaits de leur orientation. Nous pouvons donc remercier l’équipe pédagogique pour la pertinence de ses conseils personnalisés prodigués à partir du mois de décembre (puis confirmés ou affinés au cours du temps).

rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code