Place de l’Ile de Sein – Atelier de co-construction des espaces publiques de proximité

Samedi 16 octobre dernier, un atelier de co-construction de plusieurs espaces publics de proximité du 14e arrondissement a été organisé par la mairie du 14e dans le cadre d’une collaboration avec l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).

La transformation de la place de l’Ile de Sein (angle Arago/Faubourg Saint Jacques/Jean Dolent/Leclerc) était l’un des 9 espaces à l’ordre du jour.

L’AIP était invitée à cette réflexion et a répondu présente pour participer à cette élaboration.

Pour rappel, dans le cadre du budget participatif, nous avions précédemment organisé ou soutenu plusieurs ateliers d’aménagement de cet espace et fait réalisé des maquettes par des groupes de travail AIP avec comme idée principale que  les aménagements puissent être utilisés par des enfants du groupe scolaire (maternelle, primaire et collège).

Nous avons présenté nos maquettes et les élèves de l’EIVP nous ont donné leurs idées. Puis nous avons réalisé ensemble une maquette d’un futur possible de la place :

Au cœur de la place, des aménagements sportifs et ludiques, adaptés aux enfants de maternelle, élémentaire et collège : mini foot, jeux d’échec, parcours sportif, table de ping-pong…

Autour de ces aménagement plusieurs assises, une végétalisation de l’espace compatible avec le projet de végétalisation de l’Allée Nina Simone, une fontaine à eau, un éclairage adapté…

En face de l’école élémentaire et du collège, nous avons sollicité l’installation de stationnements vélos et trottinettes, ainsi qu’un parcours de senteurs végétales.

Une restitution sera organisée le 13 janvier 2022. Pour chaque espace, 2 scénarii devraient être proposés, un scénario rapide à mettre en œuvre, et un second plus ambitieux. L’AIP reste mobilisée pour le bien-être des enfants, dans et devant l’école !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code