Mairie 14e – Réunion parents élèves du 30 Mai 2020

Compte rendu des deux réunions Zoom avec les parents élus des écoles maternelles et élémentaires

 Ces deux réunions animées par Carine Petit et Agnès Bertrand ont réuni plus d’une soixante de parents élus.

Ces deux réunions ne font l’objet que d’un seul compte rendu qui sera adressé à tous les parents élus et également aux directrices et directeurs des 36 écoles de l’arrondissement, aux responsables de la CASPE et de la Caisse des Écoles.

Introduction :

Nous sommes partis d’une situation de reprise le 15 mai dernier où 1200 enfants étaient accueillis Ce chiffre a depuis augmenté mais il est compliqué d’avoir un chiffrage précis. La capacité d’accueil aujourd’hui est d’environ 2000 enfants dans les écoles publiques du 14ème arrondissement et compte tenu des accueils en alternance, le pourcentage d’enfants scolarisé est d’environ 30%. Ce chiffre est susceptible d’augmenter ces prochains jours.

En ce qui concerne la disponibilité du personnel Ville pour la réalisation du ménage dans les écoles : la Mairie du 14ème rappelle qu’il n’y a pas de difficultés car la ville de Paris a procédé à un important recrutement de contractuels autant pour le ménage des locaux que pour l’animation. Il y a également recours à des prestataires privés en cas de besoins ponctuels.

Articulation entre alternance et accueil à temps plein des éleves

Les parents ont souligné les nombreuses disparités qui existent pour la mise en œuvre de l’alternance d’accueil des élèves. La Mairie du 14ème rappelle que la détermination de la capacité d’accueil de chaque école a été décidée conjointement avec l’éducation nationale. La CASPE et la CDE. Pour la rentrée du 14 Mai, ces décisions avaient alors été prises avec la plus grande prudence en raison des nombreuses inquiétudes qu’il y avait au sujet de la possibilité pour les enfants de pouvoir respecter les gestes barrières.

Aujourd’hui, le protocole sanitaire n’a pas évolué et il est un frein à l’accueil de plus d’enfants dans els écoles.

Reste à savoir si ce dernier va être prochainement allégé ou non ; cela relève de la compétence de l’Éducation Nationale.

Définition des catégories prioritaires d’élèves

Suite au questionnement des parents sur les situations inégales dans le choix des publics prioritaires dans les différentes écoles. Il est rappelé que la Mairie a demandé au Rectorat de produire une notification écrite sur la définition des catégories de public prioritaires afin que tout le monde puisse se baser sur des données objectives. À ce jour, cette notification écrite n’a jamais été reçue. La Mairie du 14ème va relancer le Rectorat à ce sujet.

Le choix de l’alternance et de son rythme relève de la responsabilité des directeurs d’écoles. La Mairie du 14ème fera cependant remonter cette problématique auprès des Inspecteurs de l’Éducation Nationale.

Équipement informatique des écoles

Comme convenu lors de notre réunion précédente, la mairie du 14ème a commencé à recenser l’état des équipements informatiques auprès des directeurs d’école. Le recensement de ces demandes sera finalisé la semaine prochaine et nous verrons avec l’Education nationale comment trouver des solutions.

Accueil des centres de loisirs

Pour cet été : la Ville de Paris va tout faire pour accueillir un maximum d’enfants en centre de loisirs. L’articulation est en cours pour définir les travaux qui peuvent être reportés et ceux qui doivent impérativement être réalisés cet été et entrainaient les fermetures de certains centres.

La Mairie relaiera toutes les informations à ce sujet dès que possible.

Pour l’accueil le mercredi après-midi : la Mairie du 14ème travaille conjointement avec la CASPE pour trouver une solution afin que plus d’enfants puissent être accueillis.

Les séjours arc en ciel sont normalement maintenus mais quelques institutions se désistent pour l’accueil d’enfants. Des informations complémentaires doivent arrivées très vite.

Activités organisées deux ½ journées par semaine par des associations pour les enfants

À compter du 4 juin, des activités jeunesse, culturelles et sportives seront proposés par différentes associations prioritairement pour les enfants qui ne sont pas accueillis à l’école. Nous commençons avec cinq associations, l’offre va progressivement s’étoffer. Par ailleurs, nous faisons tout notre possible pour être en mesure de proposer une offre d’activités pour les enfants de maternelle. Chaque semaine, les  parents vont  être en mesure de choisir des activités pour les enfants sur des thématiques différentes.

La Mairie du 14ème invite les parents à ne pas hésiter à faire remonter des contacts d’associations qui pourraient proposer de nouvelles activités pour les enfants de l’arrondissement.

Question spécifique sur l’accueil à la cantine à Delambre : la CASPE et la CDE  vont cherchent avec la directrice une solution très vite.

Concernant la rentrée scolaire de septembre, nous n’avons pas d’informations à ce jour. Nous espérons que le gouvernement pourra en donner très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code