Fête de la Science 2019 du 5 au 13 octobre

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 
De nombreux événements gratuits sont proposés, dont voici une sélection proche de chez nous :     Attention ! certaines animations sont sur inscription.
–  samedi 12 octobre de 13h30 à 18h au 22 rue Méchain à l’institut Cochin : rencontres, animations, manipulations avec les chercheurs ; https://www.institutcochin.fr/animation/fete-de-la-science/fds2019
–  dimanche 13 octobre de 14h à 18h30 à l’institut d’Astrophysique de Paris : conférences, expositions, ateliers pour enfants / ados / adultes !
samedi 12 et le dimanche 13 octobre au Village des Sciences sur le campus Pierre et Marie Curie – Sorbonne Université (4 place Jussieu) : 75 événements :  http://fetedelascience.sorbonne-universites.fr/programme.html
Par ailleurs, un livre « Sciences en bulles » a été édité à l’occasion de la Fête de la Science 2019.
Cette bande dessinée est diffusée gratuitement dans des librairies participantes pour tout achat d’un livre de sciences, mais aussi distribué dans 650 grands événements de la Fête de la Science, des médiathèques, bibliothèques et points de lecture, et des CDI et bibliothèques universitaires.
Le livre propose de mettre en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses. La démarche scientifique y est ainsi représentée à travers une diversité de disciplines scientifiques sous une forme originale, accessible et distrayante : la bande dessinée.
  • Est-il possible de faire parler des grains de sable ?
  • De mettre l’évolution en équation ?
  • D’utiliser l’intelligence artificielle pour s’y retrouver dans la jungle des publications scientifiques ?
  • De découvrir comment se décomposent les matières plastiques pour former une pollution quasi indétectable ?
  • D’observer des fourmis qui portent jusqu’à dix fois leur masse ?
  • De comprendre comment un virus peut leurrer les cellules et les faire travailler pour lui ?
  • etc
Bonne fête à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code