Les ateliers philo à Jean Dolent et Arago, ce n’est pas une utopie !

Rentrée 2012 : un projet est lancé au sein de l’AIP : instaurer des Ateliers philo dans nos 3 établissements scolaires. Cette idée qui a pu paraitre saugrenue aux yeux de certains a fait beaucoup de chemin depuis :

Rentrée 2013 : Le projet d’introduction de la philo dans l’école fait partie du projet de l’école élémentaire pour les années 2013-2016.

Janvier 2014 : à l’initiative de Pierre-Yves Colombel, Mme Edwige Chirouter, maître de conférences à l’université de Nantes, intervient au collège, devant les enseignants et les représentants de parents d’élèves, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’introduction de pratiques philosophiques à l’école et au collège.

Année scolaire 2014-2015 : C’est une réussite! Pour preuve, ce témoignage de Justine Jobard, maitresse de maternelle. Elle nous fait part de son expérience d’Ateliers philo à la maternelle Jean-Dolent :

« Chaque séance débutait par la lecture d’un livre qui permettait d’introduire le thème, à savoir, cette année : l’AMITIÉ.

Les enfants ont tout de suite adhéré à l’idée. Le livre est un outil ou moyen nécessaire pour lancer la discussion. Les premières séances ont été difficiles car répondre à une question autrement que par Oui ou Non n’est pas chose aisée pour des enfants de grande section.

Donner son avis, n’est pas plus facile. Mais le fait d’expliquer qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, ou qu’il n’y a pas qu’une seule réponse et parfois pas de réponse du tout, a permis à des enfants habituellement en retrait, d’exprimer leur opinion. C’étaient d’ailleurs souvent ceux-là qui devenaient ensuite les « moteurs des débats ».

Prendre du temps pour réfléchir, « faire travailler sa tête », est aussi quelquefois compliqué. Certaines séances ont été des échecs car les enfants étaient trop énervés ou fatigués. Que dire de la maîtresse à ce moment là…

Nous devons être des médiateurs. Nous devons écouter, réguler le flux des paroles mais ne pas intervenir dans les débats, exercice pas forcément facile, et qui nécessite de travailler par petits groupe ; 8 élèves maximun.

En conclusion, cela a été une expérience très enrichissante, que je compte bien renouveler l’année prochaine. Je vais profiter de mon été pour parfaire mes compétences sur le sujet ! »

En complément, quelques mots transmis lors des Ateliers de Justine Jobard :

« On a lu des histoires et après on a montré les images sans les lire, puis on a parlé de ça »

« On a discuté des amoureux, des copains et pas de copains »

« On a fait de la philosophie »

« On travaille avec la tête. On réfléchit… »

« Il n’y a pas de oui ou de non. Tout le monde a raison »

« C’était un lapin qui est parti loin, seul et après il était triste parce que il était seul »

« A chaque fois ils voulaient un ami sauf Laurent qui en avait déjà un »

« On a travaillé sur l’amitié. On a parlé d’aider un ami »

« Un ami c’est pour jouer, pour s’aider au travail. C’est pour pas que l’on s’ennuit, pour s’aimer. Un ami qu’on aime ça devient un amoureux. Ma sœur, c’est mon amie mais je ne peux pas me marier avec elle. »

Et ceux plus « réfléchis » des élèves de CM2 de Madame Michaux dans ce document joint…

Merci à Justine Jobard pour sa participation à ce post !

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