Street Art : nos 3 établissements scolaires mobilisés !

Après plusieurs mois de réflexions et de palabres, et ce dans le plus grand secret, ils sont tombés d’accord : trois gigantesques fresques représentant l’ECOLE PUBLIQUE vont être peintes sur les façades de nos écoles.

La première sera réalisée sur la façade de l’école Arago, donnant sur l’Ile de Sein.

L’artiste est déjà connu pour avoir réalisé des fresques de rue sur ce thème dans l’académie de Toulouse, mais il reste à choisir l’œuvre.

Le calendrier et les modalités :

– Du 15 au 30 avril, l’artiste va se déplacer dans nos 3 écoles (maternelle – élémentaire – collège) afin de présenter aux élèves les maquettes d’une dizaine d’œuvres.

–  lls auront ensuite jusqu’au 31 mai pour désigner l’œuvre qui sera réalisée.

–  La fresque sera peinte durant les mois de Juillet et Août afin de ne pas déranger les élèves

–  Le 2 septembre, jour de la rentrée, la peinture sera inaugurée en présence du ministre de l’éducation, de madame le Maire, des enseignants, des enfants et des représentants des parents d’élèves (voilà pourquoi nous avons eu connaissance de cette information).

Autres informations :

– Le voisinage de l’école est volontairement tenu à l’écart du choix de l’œuvre, car le groupe de travail veut ainsi donner toute son importance au vote des enfants.

– Les professeurs de leur côté, sont invités à inscrire cet événement au cœur de chacune de leur discipline durant ce dernier trimestre. Exemple : organisation d’un débat sur « l’Ecole publique » en IMC, exercice de reproduction d’un dessin à l’échelle réelle en géométrie, travail sur les techniques de peinture en Art plastique, étude des matériaux de peinture en techno, etc.., etc…

Une expérience à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code