Sécurisation des rues du quartier

beatles lego

Courant 2013, votre association AIP s’est mobilisée pour apporter une solution concrète aux risques encourus par les usagers de la rue Jean Dolent (parents et enfants et personnel de la Maternelle en particulier), compte tenu de la trop grande vitesse des véhicules.

Une situation analogue est à déplorer rue Leclerc, juste derrière le bloc scolaire Arago-Saint Exupéry.

Le 14 novembre 2013, l’AIP participait à la Mairie à une réunion de point d’étape sur l’ensemble du projet de sécurisation des rues concernées.

Les représentants de la Mairie et de la Voirie étaient respectivement :
Alix LHenaff ; Catherine Debain et Bastien Thomas.

Il ressort de cette réunion les éléments suivants :

1. Rue Jean Dolent

securisation_plaque securisation_rue

Le projet qui va être soumis à la Préfecture de police se décompose en 4 points :

– Elargissement de 1,17m du trottoir côté école, au niveau de l’école et de la crèche (dispositif qui sera probablement étendu plus bas jusqu’à la rue de la Santé) ;
– Pose de 2 ralentisseurs, l’un juste avant l’école, l’autre juste après la crèche, des « dos d’âne » en pleine largeur annoncés par les panneaux « C27 » de circonstance ;
– Mise en place d’un passage piéton au sol juste avant les barrières de l’école (en descendant la rue) ;
– Marquage au sol d’un séparateur central en pointillé sur toute la rue (tout au moins dans la partie « critique ».

Le timing est le suivant : le projet sera inscrit au budget de 2014 après un vote en décembre 2013, mais la réalisation n’aura lieu qu’en 2015.

Le budget est de l’ordre de 90 K€.

Pour en savoir plus (PDF de l’avant-projet)

2. Rue Leclerc

leclerc_plaque leclerc_rue

Le projet consiste à inverser le sens de circulation, à mettre le stationnement de l’autre côté de la rue (avec éventuellement des places « moto » maintenues là où sont les voitures actuellement), et à déplacer (en le rapprochant de la rue du Faubourg Saint Jacques) l’actuel passage piéton, pour des raisons de futur emplacement de citerne pour les services d’entretien des rues (ce dernier point étant sous réserve).

Le timing sera plus court : attente de décision d’une commission spéciale de la Ville de Paris sur les inversions de sens de circulation qui se réunit 2 fois l’an, puis réalisation possible en 2014.

Budget : non précisé mais suffisamment contenu pour ne pas augmenter les délais.

Pour en savoir plus (PDF de l’avant-projet)

3. Emplacements Vélos

Des « U » fixés au sol pourraient apparaître devant le Collège pour mieux répondre aux besoins de stationnement des deux-roues non motorisés.

 

Le Conseil d’école qui s’est tenu le 21 novembre 2013 à la Maternelle Jean Dolent a accueilli avec enthousiasme et approuvé à l’unanimité ce projet de sécurisation.

Nous sommes à ce jour dans l’attente de la confirmation d’inscription du projet au programme de réalisation des services de la Mairie du 14ème.