Vie du Collège

plaque-coolège

Pour l’année scolaire 2014-2015, 338 élèves sont inscrits au Collège et sont répartis sur 12 classes, 3 pour chaque niveau.

Il y existe une Infirmière présente sur l’établissement 2 jours par semaine, le lundi et le vendredi, ainsi qu’une conseillère d’orientation psychologue (COP) : 1/2 journée par semaine.
Les Collégiens doivent présenter leur Carnet de Liaison à chaque entrée et sortie de l’établissement, ce qui permet de vérifier leur emploi du temps et leur statut (externe ou demi-pensionnaire).
Toute absence ou sortie en dehors des heures de cours habituelles doit être justifiée par écrit par un mot des parents dans le Carnet de Liaison.

Les langues vivantes enseignées sont :

Langue Vivante 1 : Anglais en 6ème
Langue Vivante 2 : Espagnol à partir de la 5ème

Bi-langues : Anglais et Allemand dès la 6ème

(le choix de la Bi-langues peut être demandé si l’enfant a déjà reçu un enseignement d’ Allemand au CM2)

Les langues anciennes enseignées sont :

Le Latin : initiation en classe de 5ème, peut être poursuivi en option en 4ème et 3ème

En classe de 3ème, le latin peut être abandonné au profit du Grec Ancien

L’EPS (Education Physique et Sportive)

Au cours de l’année, les collégiens vont pratiquer différentes activités.
Le lieu des cours peut varier : au sein de l’établissement, au gymnase Alice Millat ou piscine Montparnasse.

Cas de dispense d’EPS :
▪    pour une dispense ponctuelle (ex: un rhume qui l’empêche de pratiquer la natation) : il suffit d’un mot des parents, à présenter au professeur d’EPS.
▪    en cas d’absence plus longue: il faut pouvoir présenter un certificat médical.

Dans les deux cas, le professeur décide de la présence ou non de l’élève au cours d’EPS, pour participer à des activités comme chronométrer les élèves, observer, apprendre à coacher un groupe…

Tenue de sport :
▪    cours d’EPS : chaussures de sport (les chaussures de type Ben Simon ou Converse ne sont pas considérées comme des chaussures de sport) + short ou jogging.
▪    cours de piscine : maillot 1 pièce pour les filles, slip de bain ou boxer pour les garçons + bonnet de bain obligatoire (+ lunettes conseillées mais non obligatoires).

L’association sportive au collège propose à tous les élèves Volley-ball et Badmington le mercredi après midi.

Pour plus de précision, prendre contact auprès du professeur concerné.

Diverses instances :

Les Conseils de classe :

Ils ont lieu 1 fois par trimestre pour chaque classe, en présence de la Principale ou du CPE,  de tous les professeurs de la classe, des 2 délégués des élèves et d’un représentant de chaque association de parents d’élèves (AIP et FCPE).
Un avis est donné sur la classe dans son ensemble, puis sur chaque élève de la classe individuellement.
À l’issue, un compte-rendu est établi par les représentants des parents puis diffusé à chaque élève par voie de cartable.
Dans ce compte rendu public ne figure aucune information concernant un élève en particulier.
Seul l’élève lui-même et/ou ses parents peuvent obtenir les informations le concernant, par l’intermédiaire soit des délégués de classe (côté élève), soit des représentants de parents (côté parent) et à la réception de son bulletin.

Les conseils d’administration :

Ils ont lieu en fonction des nécessités (3 à 5 par an) en présence de la Principale, du CPE adjoint au chef d’Etablissement, de la gestionnaire, des représentants des professeurs élus, des représentants des associations de parents d’élèves  (6 sièges répartis en fonction des résultats des élections entre les associations AIP et FCPE), du délégué des délégués des élèves.
Ils portent d’une façon globale sur la vie de l’établissement, et sont le lieu de l’approbation du budget et du compte financier, de l’approbation des voyages et des initiatives nécessitant l’allocation d’un budget, de la répartition de la Dotation Horaire Globale.

Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Elle ne se réunit qu’une seule fois par année scolaire.
Elle prévoit les actions de prévention menées tout au long de l’année dans le domaine de la santé : prévention des risques liées au tabac, aux MST, à l’alcool … , prévention du racket.

Résultats du Brevet  2013 :

Session Nombre de candidats Nombre d’admis Nombre de mentions TB Nombre de mentions B Nombre de mentions AB Total mentions
2013  85  78 (91,7%) 12 29 25 66 (74,15%)

En route vers le lycée

Depuis 2008, à Paris, l’affectation en classe de seconde est informatisée.
Les familles émettent des vœux, et les élèves sont affectés par un logiciel informatique appelé AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET).

Attention : pour l’affectation, toutes les notes, y compris la note de vie scolaire, comptent de la même façon, sans aucun coefficient.

Résumé du mode d’affectation dans la voie générale et technologique :

Huit vœux : l’Académie a jugé souhaitable d’optimiser les affectations lors du premier tour d’AFFELNET pour limiter le nombre d’élèves non affectés au premier tour.

Vœux concernant un établissement dans le district de résidence : 600 points de bonus.

Les notes du contrôle continu au Diplôme National du Brevet permettent de bénéficier d’un bonus, de 600 points maximum.

La note du contrôle continu prise en considération ne correspond pas à la moyenne purement mathématique des notes récupérées dans l’application NOTANET,  mais à leur somme, après un lissage opéré par l’éducation nationale (selon une formule complexe).
Le lissage diminue la dispersion des notes par rapport à la moyenne des notes des élèves de l’académie pour une matière donnée. Il dépend de l’ensemble des notes obtenues et varie matière par matière. Son effet n’est donc pas prévisible a priori.
Pour les options latin, grec et DP3, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.

Bonus boursier : 300 points.

0 points : le bonus fratrie (frère ou soeur déjà scolarisé en 2013 – 2014 en seconde ou en première dans le lycée demandé en premier voeu) est supprimé.